L’ENTREPRISE
Acteurs publics est un média spécialisé dans l’information et les services destinés aux acteurs publics issus de l’état, des collectivités et de l’hôpital qui analysent et commentent le fonctionnement des politiques publiques.
À ce titre, l’entreprise propose un bouquet de contenus et de services exclusifs : 4 newsletters, un site internet, une revue, des événements exclusifs, des webinaires, une web tv et plus récemment une base documentaire alimentée par une IA.
Le Groupe Acteurs publics à également pour objectif de se transformer en entreprise à mission. Il a pour cela créé l’Institut Acteurs Publics (IAP) pour développer la « recherche appliquée, les études et la formation en matière de management public ».
LES MISSIONS
Initialement embauchée en tant que graphiste web, mes missions principales consistaient en la création d’éléments visuels pour la communication de nos événements.
Cependant, le spectre de mes tâches a rapidement évolué.
J’ai été chargé de tout l‘aspect graphique de la nouvelle entité, l’Institut Acteurs Publics, regroupant la création d’une identité visuelle, la conception d’une maquette pour le site et la création de ce site via l’outil Wix.
J’ai également participé à la refonte du nouveau site acteurs publics en tant que chef de projet web en m’occupant :
- de la recette du site,
- d’organiser les tests utilisateurs avec les équipes métier,
- d’analyse des résultats et des besoins pour améliorer l’ergonomie et les fonctionnalités
Actuellement, en plus de mes missions de graphiste, je gère les projets d’optimisation de l’utilisation du site et de la mise en place de nouvelles fonctionnalités à la demande des équipes métier, en collaboration avec mon responsable.
Je m’occupe également de la refonte de l’identité visuelle du Groupe Acteurs publics en collaboration avec la responsable artistique.
——
Depuis avril 2024
Projet professionnel
Graphisme | Brand design | UI Design | Interfaces web | Intégration web | WordPress | Gestion de projet
ACTEURS PUBLICS
01/ La communication des événements
À mon arrivée chez acteurs publics, ma mission principale était de m’occuper de la création et de la déclinaison des campagnes de communication pour nos événements internes et en partenariat avec d’autres marques. La déclinaison des bannières comprend au minimum :
- Les campagnes Ad manager pour le site Acteurs publics
- Les campagnes pour les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, X)
- Les fond pour les formulaires d’inscription
Certains événements plus conséquents nécessitent des supports supplémentaires, tels que :
- Des bâches
- Des kakémonos
- Des programmes papier
- Des badges









Certains de nos plus gros événements nécessite une communication plus importante, notamment sur place avec la création de kakéomono, bâches pour habiller les lieux ou encore un programme papier pour avoir un support lors de l’intervention des invités.
Ci-dessous, 2 exemples d’événement conséquent de cette année :
- Le grand débat de la souveraineté numérique, un événement organisé avec d’autres partenaires.





- Les Films d’utilité publique, un événement 100% Acteurs publics. C’est un label attribué à des films qui interrogent les politiques publiques et incitent au débat citoyen. Une cérémonie est organisée chaque année pour récompenser les meilleurs.





02/ La communication d’Acteurs publics




03/ La refonte du site





L’INSTITUT ACTEURS PUBLICS
L’Institut Acteurs Publics est la nouvelle entité du Groupe acteurs publics pour « développer la recherche appliquée, les études et la formation en matière de management public ».
L’identité visuelle de l’IAP reprend très fortement celle d’Acteurs publics en y ajoutant son propre symbole, illustrant le réseau que les participants vont pouvoir se créer grâce à la formation et la circulation de l’information.
Le logo de l’IAP est décliné pour chaque formation proposée. Il y en a actuellement 3.
Une importante campagne de communication a été mise en place pour annoncer l’ouverture des inscriptions à la première formation de l’IAP, incluant plusieurs compagnes ad manager et des mailings.










