L’ENTREPRISE
Filiale de M6, c’est le leader du téléachat depuis près de 30 ans. Présent tous les matins sur la chaîne M6, les 3 animateurs phares font découvrir des produits innovants à leurs téléspectateurs.
En plus de l’émission quotidienne, M6 Boutique dispose d’un catalogue papier, d’un magasin, d’un site internet et d’une forte présence sur les réseaux sociaux.
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2020 – 2021
Projet professionnel
Graphisme | Web design | Emailing | UI Design | Interfaces web | Développement web
Les missions principales
Les bannières
Dans le cadre de l’animation commerciale digitale, ma mission consistait à créer des bannières en conformité avec les briefs énoncés. Elles sont développées selon 2 axes :
- Le premier correspond à l’activité antenne, c’est-à-dire que les thématiques et les produits diffusés pendant l’émission sont relayés sur le web pour une cohérence multicanale.
- Le second correspond aux opérations exclusives web, c’est-à-dire l’animation du site au quotidien, en proposant des offres, des produits et du contenu exclusif en suivant l’actualité et les temps forts de l’année.



Les emailing commerciaux et leur refonte
La création et l’intégration des mailings représentent une importante charge de travail puisque ces derniers sont envoyés quotidiennement vis l’outil Responsys.
Je travaille en collaboration avec une alternante, ce qui me permet de participer à d’autres projets, notamment celui de la refonte des mailings commerciaux.
En effet, avec un design datant de plusieurs années et un code obsolète, celui-ci nécessitait une refonte à la fois graphique et technique.
Ma responsable m’a fait confiance pour mener ce projet en toute autonomie. J’ai ainsi pu proposer à toute l’équipe un nouveau template moderne, responsive et structuré avec des blocs pré-codés pour faciliter et optimiser le temps d’intégration.


Les interfaces web
Le site web nécessite constamment des améliorations qu’elles soient graphiques, techniques ou pour l’expérience utilisateur. C’est pourquoi je suis intervenue sur les interfaces suivantes. Sur les 2 premières pour un aspect purement graphique.
En revanche, pour la page comparative, j’ai créé le template de base et je m’occupais d’intégrer les pages en HTML / CSS en conformité avec les briefs transmis par nos équipes.



La nouvelle identité visuelle
« L’émission de demain » est un nouveau projet visant à valoriser les anciens clients et à en recruter de nouveaux. Notamment via l’émission en créant un attachement émotionnel fort, véhiculé par les animateurs et les témoins.
Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs plans d’action ont été mis en place, notamment celui de créer une nouvelle identité visuelle. C’est donc sous la direction de ma responsable que j’ai mené ce projet en collaboration avec les directrices des ventes et de la production.
Toute la complexité de ce projet résidait dans la création d’une identité unique pour tous les supports de communication en dépit des contraintes associés à chacun de ces supports.
En charge de toute la partie digitale, je l’ai décliné sur le site, les réseaux sociaux et les mailings commerciaux et transactionnels.
La homepage du site
Au-delà d’une implémentation de couleurs et de typographies, la création et mise en place de cette nouvelle identité visuelle ont été l’occasion d’optimiser la page d’accueil du site. Divisée en plusieurs blocs (bannière, produits, opération commerciale, etc…), l’objectif était de revoir le design de certains blocs et d’en créer de nouveaux pour ainsi obtenir une page personnalisée en fonction des internautes.


Les emails commerciaux et transactionnels
Les mailings commerciaux ayant déjà été renouvelés, la déclinaison de la nouvelle identité visuelle a été faite seulement au niveau du logo, des couleurs, des typographies et des pictogrammes. Il en est de même pour les mailings transactionnels.




Les réseaux sociaux
Pour la déclinaison des réseaux sociaux, j’ai créé plusieurs templates en fonction des types de post que nous avons l’habitude de publier et les pictogrammes pour les storys à la une pour Instagram. Les templates ont ensuite été déclinés pour Facebook.


La charte graphique

Le programme de fidélité
Dans le cadre de l’émission de demain, décrit plus haut un nouveau programme de fidélité a été mis en place. Son nom : Mon Club & Moi. J’avais la responsabilité de lui créer une identité visuelle en corrélation avec celle de M6 Boutique.
Je me suis également chargé de créer divers éléments pour la communication sur les différents supports (web, papier et newsletter).
Les pages web


Les emailings


Le pack de bienvenu papier

Publicité magazine
J’ai eu l’opportunité de créer une page de publicité pour le magazine Femme Actuelle. Celle-ci dans le but de promouvoir le tout nouveau Compact Cook Platinium.
