M6 Boutique

L’ENTREPRISE

Filiale de M6, c’est le leader du téléachat depuis près de 30 ans. Présent tous les matins sur la chaîne M6, les 3 animateurs phares font découvrir des produits innovants à leurs téléspectateurs.

En plus de l’émission quotidienne, M6 Boutique dispose d’un catalogue papier, d’un magasin, d’un site internet et d’une forte présence sur les réseaux sociaux.

2020 – 2021

Projet professionnel

Graphisme | Web design | Emailing | UI Design | Interfaces web | Développement web


Les missions principales

Les bannières


Dans le cadre de l’animation commerciale digitale, ma mission consistait à créer des bannières en conformité avec les briefs énoncés. Elles sont développées selon 2 axes :

  • Le premier correspond à l’activité antenne, c’est-à-dire que les thématiques et les produits diffusés pendant l’émission sont relayés sur le web pour une cohérence multicanale.
  • Le second correspond aux opérations exclusives web, c’est-à-dire l’animation du site au quotidien, en proposant des offres, des produits et du contenu exclusif en suivant l’actualité et les temps forts de l’année.
Bannière promotionnelle de l'émission
Bannière sur le thème de la cuisine
Bannière sur le thème de la détox

Les emailing commerciaux et leur refonte


La création et l’intégration des mailings représentent une importante charge de travail puisque ces derniers sont envoyés quotidiennement vis l’outil Responsys.

Je travaille en collaboration avec une alternante, ce qui me permet de participer à d’autres projets, notamment celui de la refonte des mailings commerciaux.

En effet, avec un design datant de plusieurs années et un code obsolète, celui-ci nécessitait une refonte à la fois graphique et technique.

Ma responsable m’a fait confiance pour mener ce projet en toute autonomie. J’ai ainsi pu proposer à toute l’équipe un nouveau template moderne, responsive et structuré avec des blocs pré-codés pour faciliter et optimiser le temps d’intégration.

Ancien template de l'emailing
Nouveau template de l'emailing

Les interfaces web


Le site web nécessite constamment des améliorations qu’elles soient graphiques, techniques ou pour l’expérience utilisateur. C’est pourquoi je suis intervenue sur les interfaces suivantes. Sur les 2 premières pour un aspect purement graphique.

En revanche, pour la page comparative, j’ai créé le template de base et je m’occupais d’intégrer les pages en HTML / CSS en conformité avec les briefs transmis par nos équipes.

Interface listing produit
Interface page marque
Interface page comparative

La nouvelle identité visuelle

« L’émission de demain » est un nouveau projet visant à valoriser les anciens clients et à en recruter de nouveaux. Notamment via l’émission en créant un attachement émotionnel fort, véhiculé par les animateurs et les témoins.

Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs plans d’action ont été mis en place, notamment celui de créer une nouvelle identité visuelle. C’est donc sous la direction de ma responsable que j’ai mené ce projet en collaboration avec les directrices des ventes et de la production.

Toute la complexité de ce projet résidait dans la création d’une identité unique pour tous les supports de communication en dépit des contraintes associés à chacun de ces supports.

En charge de toute la partie digitale, je l’ai décliné sur le site, les réseaux sociaux et les mailings commerciaux et transactionnels.

La homepage du site


Au-delà d’une implémentation de couleurs et de typographies, la création et mise en place de cette nouvelle identité visuelle ont été l’occasion d’optimiser la page d’accueil du site. Divisée en plusieurs blocs (bannière, produits, opération commerciale, etc…), l’objectif était de revoir le design de certains blocs et d’en créer de nouveaux pour ainsi obtenir une page personnalisée en fonction des internautes.

Nouvelle page d'accueil M6 Boutique
Nouvelle page d'accueil M6 Boutique sur plusieurs device

Les emails commerciaux et transactionnels


Les mailings commerciaux ayant déjà été renouvelés, la déclinaison de la nouvelle identité visuelle a été faite seulement au niveau du logo, des couleurs, des typographies et des pictogrammes. Il en est de même pour les mailings transactionnels.

Nouveau template d'emailing
Emailing 1ère commande
Emailing "Joyeux anniversaire"
Emailing de relance panier

Les réseaux sociaux


Pour la déclinaison des réseaux sociaux, j’ai créé plusieurs templates en fonction des types de post que nous avons l’habitude de publier et les pictogrammes pour les storys à la une pour Instagram. Les templates ont ensuite été déclinés pour Facebook.

Les posts Instagram de M6 Boutique
Le feed Instagram de M6 Boutique

La charte graphique


Charte graphique M6 Boutique

Le programme de fidélité

Dans le cadre de l’émission de demain, décrit plus haut un nouveau programme de fidélité a été mis en place. Son nom : Mon Club & Moi. J’avais la responsabilité de lui créer une identité visuelle en corrélation avec celle de M6 Boutique.

Je me suis également chargé de créer divers éléments pour la communication sur les différents supports (web, papier et newsletter).

Les pages web


Interface de présentation Mon Club & Moi
Interface mon compte Mon Club & Moi

Les emailings


Emailing de relance pour le club
Emailing de bienvenu dans le club

Le pack de bienvenu papier


Pack de bienvenu Mon Club & Moi

Publicité magazine

J’ai eu l’opportunité de créer une page de publicité pour le magazine Femme Actuelle. Celle-ci dans le but de promouvoir le tout nouveau Compact Cook Platinium.

Page de pub pour le Compact Cook Platinium